top of page
IMG_20230102_230712.jpg

L'Assortiment 

Les vins de l'A sont le reflet des terroirs d'ici. Ils expriment avec authenticité la pureté des nobles cépages avec un seul objectif : Produire de grands vins des terroirs valaisans avec des raisins sans chimie de synthèse, en limitant tous intrants inutiles dans le processus d'élaboration...

Fermentations en levures indigènes et sans sulfites, pressurage vertical, élevages en terre cuite et en fût de chêne, filtrations légères...Autant d'éléments qui permettent d'obtenir des vins de terroir racés, vifs et aromatiques.

 

En raison des faibles quantités produites durant les derniers millésimes, certaines cuvées sont épuisées jusqu'au printemps 2024. Quelques cuvées d'élevage 2021 et les nouveautés 2022 sont disponibles à la vente.

ChasselasdelA2022.png

2023 - Disponible

Fendant d'Ollon 

Raisins issus de 2 vieilles vignes situées sur les coteaux du village d'Ollon. 

Pressurage horizontal, vinifié et élevé 6 mois en cuve sur grosses lies 

Fermentation malo-lactique naturelle complète 

Vin ample, souple et léger sur des notes florales et minérales

Production: 1'600 bouteilles 

2023- Disponible

Petite Arvine d'Ollon

Issu de 3 parcelles dans le village d'Ollon orientées plein sud avec des rendements modérées sur de vieilles souches d'arvine

Vin vif et structuré, fruité et typé sur des notes salines

Pressurage horizontal, vinification sans FML, élevage 6 mois en cuve

Production: 1'100 bouteilles 

L'ArvineOllon2022.png
L'accouchée2022.png

2022 - Épuisé

Humagne blanc

Entre 2 torrents, une vigne ancienne située à Corin, avec une très faible production permettant de faire une barrique et une dame-jeanne en macération. 

Vin subtil et racé avec quelques sucres résiduels, fermenté en fût 

Vinification sans FML en fût et verre, élevage 6 mois.

Production: 400 bouteilles 

2022 - Épuisé

Savagnin blanc / Païen

Sur les coteaux de la rive gauche dans la réserve naturelle de Réchy, cette parcelle bénéficie d'un climat idéal pour obtenir un vin blanc frais et aromatique. Récolté grain par grain pour une toute petite récolte, ce vin est le résultat d'une année difficile mais très qualitative.

Vin d'élevage long, complexe, vif et aromatique

Presse verticale, vinification sans FML et élevage 12 mois en fût.

Production: 800 bouteilles 

AIDA.jpg
L'Adôle2022.png

2023 Disponible

Assemblage de gamay et pinot noir

Né de l'idée un peu folle de ressusciter la dôle historiquement composée de ces 2 cépages uniques, ce vin plein de caractère est une véritable explosion de fruits et de fraîcheur. Pinot noir issu des schistes de Chermignon. Macération poussée et partielle en grappes entières (gamay vieilles vignes de Fully) et pressurage vertical. Du croquant et du fruit avant tout !

Production: 1'600 bouteilles

2021 - Disponible

Pinot noir rive droite 

Seules 5 barriques constituent le millésime sur une surface de presque 1 ha et ce vin est la composition des 3 terroirs du domaine: Valençon, Chermignon et Chalais. Récolté grain par grain pour une toute petite récolte, ce vin est le résultat d'une année difficile mais très qualitative. Macération partielle en grappes entières.

Presse verticale, élevage 12 mois dans les meilleurs fûts de l'A

Production: 1'600 bouteilles 

AFTER_NATIF_edited.jpg
l'O de l'A_2020.png

2022 - épuisé

Cornalin de Flanthey

Issu des coteaux du vallon entre Flanthey et Valençon sur une parcelle orientée soleil levant, ce vin est l'archétype du cornalin, alliant le croquant du fruit, la minéralité et le caractère. 

Macération en raisins égrappés de 25 jours, pressurage horizontal, élevage 12 mois en fût de chêne de plusieurs passage.

Production: 800 bouteilles

2022 Épuisé

Petite arvine 

Raisins issus de Fully sur des sols calcaires 

Pressurage vertical, vinifié en terre cuite et en fût de chêne FML partielle,

Production: 800 bouteilles 

ASSASSIN.jpg
CHIFFONNIERS.jpg

2022 - Épuisé

Assemblage de chasselas et de rèze

Raisins récoltés a Ollon avec des rendements faibles sur des vieilles vignes. Assemblage de chasselas avec un ancien cépage oublié. Pressurage vertical, élevé en terre cuite et en fût de chêne. 

Production: 650 bouteilles

2022 - Épuisé

Syrah d'Ollon

Issu du terroir d'Ollon, vinifié partiellement en grappes entières avec une longue macération, suivi d'un élevage de 12 mois en fût de chêne, vin non-filtré, mis en bouteilles à la main

Production: 600 bouteilles

SOLITAIRE.jpg
AMANTS.jpg

2022 - Disponible

Cornalin d'Ollon

Issu majoritairement du terroir d'Ollon, vinifié en grappes entières avec une longue macération, suivi d'un élevage de 12 mois en terre cuite et en fût de chêne puis 3 mois en cuve, vin non-filtré, mis en bouteilles à la main

Production: 800 bouteilles 

2022 - Disponible

Pinot noir vieilles vignes

Pièce unique de 225 l, issu de la première et plus vieille parcelle, à l'origine de l'A. sur le terroir de Flanthey, vinifié partiellement en grappes entières avec une longue macération, suivie d'un élevage de 12 mois dans le meilleur fût du chai, vin non-filtré, mis en bouteilles à la main

Production: 300 bouteilles 

AME DU VIN.jpg
ALCHIMISTE.jpg

Édition 1 - Épuisé

Marsanne blanche 

Cultivé sur la colline du Château Mercier, cette marsanne a le potentiel d'un grand vin de garde avec un caractère inimitable.

Cette cuvée audacieuse verra le jour tous les 4 ans en quantités limitées. Une partie de l’assemblage est conservée dans un fût de chêne pour les futures alchimies. 
 

Production: 750 bouteilles

bottom of page